Soins aux handicapés

Le Dr Maria assure les soins sur les personnes handicapées, que ce soit au cabinet ou en clinique. Il se déplace également en maison d’accueil spécialisée (MAS).

L’accès aux soins peut s’avérer compliqué pour ces patients pour plusieurs raisons.

D’abord parce qu’ils ne sont pas toujours facilement transportables (disponibilité des éducateurs et/ou familles pour nous les amener, fauteuil roulants imposants…) et selon leur pathologie, les soigner au cabinet est souvent difficile, voire impossible à cause de leurs craintes, beaucoup sont prémédiqués pour être coopératifs . Ce qui amène bien souvent à être dans l’obligation de les soigner sous anesthésie générale à la Clinique St François (quartier Pasteur à Nice), où l’équipe des anesthésistes et du bloc opératoire est formidable pour accueillir et prendre en charge nos patients, et leur permettre un accès aux soins dentaires dans les meilleures conditions.

Dans la mesure du possible le Dr Maria et Nelly, son assistante, se déplacent en MAS plusieurs fois dans l’année pour contrôler l’état dentaire des résidents, pratiquer un détartrage, et diagnostiquer également d’éventuels soins à pratiquer en cabinet ou, le cas échéant, en clinique. Ces visites annuelles nous permettent de mettre les patients en confiance pour qu’ils apprennent à nous connaître et s’habituent à nous, ou nous revoient tout simplement pour la plupart d’entre eux. Atténuer leurs craintes et dissiper un peu leurs angoisses est primordial pour un meilleur suivi ensuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *